:: Nadia Blue Water ::.
.:: http://nadiabluewater.free.fr ::
.:: Reflexion ::.
nadiabluewater
nbw     .:: Les références bibliques ::. nbx

Dans la série, beaucoup d'éléments font référence à la Bible. Voici quelques-unes des références religieuses que j'ai recensées dans la série (désolé mais je n'ai aucune photo pour les illustrer), ainsi que leur role dans l'histoire. Elles n'y sont peut-etre pas toutes et si jamais vous en trouviez d'autres et que vous souhaitiez les partager, n'hésitez pas à m'écrire.

L'Arche de Noé:

L'histoire de l'Arche de Noé est très connue: elle raconte l'histoire de Noé et de sa famille qui construisit une Arche et y fit monter toutes les éspèces animales pour les préserver du déluge. Ce déluge fut provoqué par Dieu lui-meme afin de nettoter le monde que les hommes avait perverti mais aussi parce qu'ils ne lui était plus fidèles. Seul Noé et sa famille furent épargnés car ils étaient rester fidèle et c'est grace à eux que le monde put renaitre une fois le déluge terminé.

Dans "Nadia", l'histoire est à peu près la meme: le peuple de l'Atlantide, vivant alors sur Nebula N78, était perverti. En effet, la guerre régnait et tout n'était que haine et violence; de nombreuses vies étaient sacrifiées et tout cela pour rien. Il y avait 3 Arches: l'une d'entre-elles pris feu pendant la guerre et fut engloutie par la mer. On l'appelait l'Atlantide. L'autre Arche, ayant perdu son maitre fut emportée au grès des flots et devint une ile. On l'appelait la Noah Pourpre. La dernière s'appelait la Noah Bleue et était conçue pour voler. Cependant, elle s'arreta de voler sans qu'on sache pourquoi et tomba là où se trouve la citée de Tartessos. C'est à cet endroit que les survivant décidèrent de former un royaume: le royaume de Tartessos.

Je crois qu'une explication sur cette légende atlante s'impose. En clair, les atlantes étaient un peuple perverti et le Créateur décida de nettoyer son monde. On peut cependant très bien penser que leur planète était vouée à la destruction (surement à cause de leur connaissance trop importante et des armes terribles qu'ils avaient developper). Dans tout les cas, 3 Arches furent créés afin que quelques atlantes puissent survivre et dans lesquelles chaque espèce de la faune de leur planète fut placée (une faune dont quelques specimens ressemblent à des dinosaures et des monstres qui sont peut etre à l'origine de mythes et de légendes). Ces trois Arches étaient en fait d'immenses vaisseau spatiaux (dont la Noah Pourpre). Elles partirent très loin à environ 250 années lumières de leur terre d'origine pour finalement arriver sur notre planète. N'ayant plus les moyens de repartir ils s'y installèrent et créérent un monde prospère. Pourtant, les erreurs du passé furent répétées et d'effroyables guerre eurent lieu. C'était il y a des millions d'années.

Pour aller plus loin, on pourrait penser que le mythe de l'Arche de Noé serait une adaptation de ce qui est arrivé aux atlantes dont le monde fut détruit et qui en construisirent un nouveau comme Noé après le déluge.

La citée de Tartessos:

On parle également de la citée des atlantes dans la bible bien que celle-ci soit appelée Tarsis et qu'elle ne se trouve pas en Afrique mais en Espagne à l'embouchure du Guadalquivir.

Dans "Nadia", la citée des atlantes est construite là où est tombée la Noah Bleue. La citée fut détruite par la puissance colossale de la tour de Babel qu'Argon avait voulu utiliser pour régner sur le monde mais que Némo, alors roi de la citée, a déréglée en retirant son système de controle ce qui a provoqué une énorme explosion qui détruisit la citée. Seuls quelques atlantes survécurent. Cela se produisit 13 ans avant le début de la série et les survivants font maintenant parti de l'équipage du Nautilus.

La Tour de Babel:

Les descendants de Noé parlaient tous la meme langue et s'étaient mis d'accord pour batir une tour devant monter jusqu'aux cieux et, par conséquent, devenir semblable à Dieu. Mais Dieu les fit tous parler des langues différentes et les rendit incapables de travailler en commun. La construction de la tour fut abandonnée et les hommes se dispersèrent sur la Terre.

Dans "Nadia", la tour de Babel a été achevée, les atlantes sont devenus les égaux de Dieu. Pourtant, c'est cette meme tour qui les détruisie ainsi que la citée de Tartessos. Et Argon ne s'arrette pas là puisqu'il en fait construire une autre afin d'exercer sa domination sur le monde. Heureusement, cette seconde tour est détruite. Mais ce n'est pas fini pour autant puisqu'il en utilisera un troisième: celle de la Noah Pourpre.

Adam, le premier homme:

Adam a été tiré du limon de la terre puis Dieu lui a insuflé le souffle de la vie dans les narines. Il vécut 930 ans.

Dans "Nadia", Adam est un prototype d'etre humain: il a été créé par les atlantes (dans le but de les servir) et c'est ce qui explique qu'il soit un géant. Plus tard, ils l'on perfectionné et on réduit sa taille (tout cela au prix de nombreuses experiences ratées). Les etres humains sont donc une création du peuple atlante qui les a modelé à son image et ne descendent donc pas du singe (ce qui explique le fait qu'il y ait un chainon manquant dans l'évolution de l'homme).

On peut donc considérer les atlantes comme les égaux de Dieu.

Samson:

Samson est le nom original de Caius qui a été changé pour la version française.
Samson était un juge d'Israel doué d'une force prodigieuse (comme Caius) résidant dans ses cheveux.

nadiabluewater
.:: Nadia Blue Water ::.
 
.:: Nadia, le secret de l'Eau Bleue © AB Productions - Fushigi no Umi no Nadia © Gainax/NHK/Sogo Vision - Copyright © 2002-2004 ::